Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur ....
Mon avis sur ....
10 janvier 2013

Astuces

Il fait froid et oui l’hiver est là…et dès que les températures font le yo-yo les coups de froid et le rhume nous guettent! Ce sont généralement des affections virales et les antibios n’ont aucun effet, pourtant entre les inhalations, les décoctions, les cataplasmes et les baumes, il existe beaucoup de solutions naturelles pour nous faire du bien.

Mes astuces et préparations maison:

Inhalation à la camomille:

En cas de rhume,une inhalation à la camomille se révèle bienfaisante. Faire chauffer 2 litres d’eau puis les verser dans un bol ou autre récipient en y ajoutant 7 gouttes d’essence de camomille et quelques feuilles d’eucalyptus. Comme tout autre inhalation, se couvrir la tete avec une serviette et se placer au-dessus des vapeurs. Fermer les yeux et aspirer par le nez pendant 10 minutes. Autre astuce: pour asainir l’air ambiant laisser s’évaporer le reste de l’eau dans la pièce.

L’ail aux mille vertus:

Depuis des siècles, l’ail est réputé pour ses mille et une vertus thérapeutiques et notamment dans la prévention du rhume. Facile à utiliser, il est à la base d’un petit sirop revigorant…

Incorporer dans un petit pot à couvercle une dizaine de gousses d’une tete d’ail, coupées finement ou écrasées; 1 gros oignon coupé en tranches très fines; 8 à 10 cuillères à soupe de miel. Laisser reposer le sirop quelques heures.

Prendre 1 cuillerée à soupe (3 par jour) quand le besoin se fait sentir, pour les enfants on se limitera à 3 cuillerées à café par jour.

Sirop de thym au miel contre la toux sèche:

Faire bouillir 25 cl d’eau puis la verser sur 50g de thym frais ou séché. Laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer en versant l’infusion dans une casserole. Presser le jus d’un citron et l’ajouter à l’infusion avec 4 cuillerées à soupe de miel. Faire bouillir et maintenir l’ébullition jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop; laisser tiédir et mettre en bouteille.

Absorber 2 cuillerées à soupe de ce sirop dès qu’apparait une quinte de toux.

Tisane antitussive à la violette (bronchites):

La fleur de violette est un puissant antitussif, qui peut adoucir une grosse bronchite. Pour cela faire infuser 20g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau et sucrer avec 1 cuillerée à café de miel. Boire un peu de cette tisane chaque soir tant que la bronchite se fait sentir.

Et surtout un peu d’humidité!

En cas de rhume, il convient de bien humidifier l’atmosphère et surtout la chambre,pour éviter d’assécher les muqueuses déjà soumises à rude épreuve. On peut poser sur le radiateur un récipient rempli d’eau mélée à quelques gouttes d’essence d’eucalyptus.

Voilà quelques préparations maison qui sont très efficaces!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité